Votre navigateur ne supporte pas le javaScript
        sur le Web    sur Safi-Ville.com   

Comment investir dans la province de Safi ?


Le Centre Régional d’Investissement (CRI) Doukkala-Abda est un guichet d’aide aux investisseurs et aussi un guichet d'aide à la création des entreprises. Il dispose de deux guichets d’aide à la création des entreprises : l’un comme siège à Safi, et les autres à El Jadida, à Sidi Bennour et à Youssoufia. Le CRI Doukkala-Abda a enregistré la création de 18 432 entités depuis la création du Centre. Le secteur des services divers occupe la première place suivi du secteur du commerce avec respectivement 35% et 31%. Le secteur du bâtiment et travaux publics accapare 22%, l'artisanat et l'industrie 4% chacun. Par forme juridique, les personnes physiques constituent la majorité des entreprises créées aux personnes morales. Si vous avez un projet d'investissement voici le formulaire adéquat (cliquez ici...).



CRI de la Région de DOUKKALA-ABDA - Bureau de SAFI
Avenue de la Liberté, Ville Nouvelle, Safi 46000, Maroc.
Tél/St : +212 (0)5.24.61.21.39/01.54/01.58
Tél/Dir : +212 (0)5.24.61.01.55
Fax : +212 (0)5.24.61.21.40
e-Mail : cri@safi-invest.ma
http://www.safi-invest.ma et http://www.eljadida-invest.ma



Conscient de l'importance de l'amélioration continue du système de management de la qualité ISO 9001 version 2008 instauré depuis juin 2009, le CRI de Doukkala-Abda poursuit son implication dans ce système et renforce les acquis en la matière. C'est ainsi que les différentes composantes ont été revues et actualisées en fonction des exigences de la norme.

L'organisme certificateur, Bureau Veritas Maroc, a procédé à un audit de suivi en 2011. Le rapport de l'audit évoque que le système de management de la qualité à basé sur le fort engagement de la direction et l'implication de l'ensemble des collaborateurs, dispose de l'ensemble des éléments pour assurer son amélioration et sa pérennité. Le CRI de Doukkala-Abda a obtenu un avis favorable pour le maintien de la certification.


1 - Le certificat négatif :

Le guichet d’aide à la création des entreprises a accordé 14 384 certificats négatifs depuis la création du CRI. D’une manière générale, on constate que la quasi-totalité des créateurs d’entreprises ont choisi des entreprises individuelles. L’initiative de créer des entreprises personnes morales reste modérée. A ce propos l’interrogation posée a trait aux mesures incitatives aptes à stimuler l’initiative de créer des sociétés. Plusieurs propositions sont envisageables :
- Faire de la création d’entreprise un acte accessible à tous par la réduction voire la suppression du montant minimum du capital social spécialement pour la SARL.
- Réduire les frais exigés pour l’enregistrement des statuts (ils sont de 0,5% du capital avec un minimum de 1000 dirhams plus un timbre de 20 dirhams pour chaque feuille des statuts).
- Encourager l’initiative de la création d’entreprise par :
     • Création des fonds de garantie adaptés.
     • Aide à l’étude et à la préparation des projets.
     • Suivi et assistance post création.
     • Multiplier les pépinières et repenser leur système de gestion.
- Simplifier et faciliter la transformation des personnes physiques en personnes morales notamment par la défiscalisation des plus values de l’entreprise optant pour la transformation de la forme juridique.


a - Les procédures du guichet d’aide aux investisseurs :

Le guichet d'aide aux investisseurs assure les missions suivantes :
- Autorisation de Construire.
- Autorisation de lotir.
- Cession d'immeubles du domaine privé de l'Etat pour la réalisation d'un projet d'investissement.
- Demande de licence de débit de boissons, de 1ère et 2ème catégories, aux établissements touristiques classés.
- Procédure d'occupation temporaire du domaine forestier pour la réalisation d'un projet d'investissement dans les secteurs minier ou touristique.
- Permis de recherche Minier.
- Demande de permis d'exploitation Minier.
- Procédure d'occupation temporaire du domaine public de l'Etat.


Guichet d'aide aux investisseurs (pour plus d'infos...)
http://www.eljadida-invest.ma/crijedida.asp?codelangue=23&info=1352&rub=1301&mere=1301&fon=2


b - Les procédures du guichet d'aide à la création des entreprises :

Le bénéficiaire ou son représentant remplit une demande du certificat négatif auprès du représentant de l'OMPIC au sein du CRI. Ce certificat est obligatoire pour toutes les entreprises sauf pour les personnes physiques qui n'optent pas pour l'enseigne.

Après l'obtention du certificat négatif, le demandeur établit les pièces réglementaires et les présente, avec les frais de constitution, au guichet d'aide à la création des entreprises. Celui-ci instruit le formulaire unique et fixe un rendez vous ne dépassant guère trois jours pour l'accomplissement des démarches ci après :
- L'enregistrement des statuts, le cas échéant.
- La déclaration à la patente et l'obtention de l'identifiant fiscal.
- Dépôt des statuts, le cas échéant.
- Insertion d'une annonce au bulletin officiel et dans un journal d'annonces légales, le cas échéant.
- Immatriculation au registre du commerce.
- Affiliation à la CNSS.


A l'issue de cette procédure, le guichet d'aide à la création des entreprises met le déclarant en possession du bulletin de notification des identifiants et des autres pièces justifiant l'existence de l'entreprise.

Guichet d'aide à la création d'entreprise (pour plus d'infos...)
http://www.eljadida-invest.ma/crijedida.asp?codelangue=23&info=1310&rub=1301&mere=1301&fon=2


2 - Création des coopératives :

La Région Doukkala-Abda étant la première région au Maroc en matière du nombre des coopératives, le CRI Doukkala-Abda a traité de nombreuses demandes de création de coopératives dans les secteurs de l’agro-industrie, de l’artisanat et de l’agriculture.

Le CRI a pris en charge l'accompagnement de la création des entreprises coopératives entre 2003 et 2008 sur la base d'une convention signée avec l'ODECO. Les dossiers qui ont transité par le CRI durant cette période ont atteint 106 demandes de création.