Le secteur de l'artisanat à Safi

Le secteur de l'artisanat considéré parmi les principales activités économiques de la province de Safi se distingue par sa qualité et sa diversité avec une dominance de la poterie qui reste la principale industrie de ce secteur. C'est dans la céramique et la poterie qu'apparaît tout particulièrement le caractère spécifique au monde marocain: l'attachement à une culture nationale et authentique.
Délégation provinciale de l’artisanat
rue Al Hadikaal, Safi 46000, Maroc
Tél. & Fax : +212 (0)5.24.62.46.94
Le secteur de l'artisanat à Safi a connu une croissance concrète au fil des années. Ainsi il joue un rôle très important en matière d'emploi et constitue une source de devises non négligeable pour l'économie du pays. En effet, ce secteur est répartie entre 45 métiers artisanaux utilisant directement ou indirectement, 52% de la main d'œuvre active comme dans la ferronnerie dont le nombre d'artisans avoisine les 40 000 personnes, mais, la poterie est l'activité la plus importante avec plus de 2 000 potiers. Cette importance se manifeste en outre dans la masse des prêts accordés aux artisans, dans le volume des investissements et des exportations des produits artisanaux, et dans le nombre des coopératives opérantes dans le secteur. Elle se traduit également par la création à Safi du musée national de poterie et céramique.

1 - Les crédits et investissements :
Le crédit et investissement jouent un rôle essentiel dans le développement du secteur de l'artisanat et ce par l'institution de facilités de crédit pour les artisans et d'un code des investissements artisanaux qui accorde de substantiels avantages fiscaux et autres aux promoteurs. Ainsi plusieurs mesures ont été prises dans ce domaine :
- Création de la société de cautionnement mutuel qui a pour but essentiel d'étudier les dossiers des demandeurs de crédits et se porter garante auprès de l'organisme de la banque.
- La simplification de la procédure des investissements.
2 - Les Exportations :
Les exportations des produits artisanaux constituent une source très importante des devises pour le pays Cependant, les plus importants artisans de la Province acheminent-leur produits vers l'étranger via Casablanca; ce qui explique la faiblesse du tonnage exporté via la province de Safi.

3 - La Formation Professionnelle :
Dans le cadre de la nouvelle orientation du Ministère de l'artisanat dans le domaine de la formation professionnelle et pour une meilleure adéquation formation-emploi, il est prévu une formation par alternance dite "apprentissage" cette opération qui consiste à ce que les apprentis subissent les 4/5 du temps de leur formation chez un maître artisan dit "Maâlem" et le reste du temps dans le centre de formation professionnelle dans lequel ils apprennent des cours de technologie d'Arabe et de Français.
4 - L'Encadrement des coopératives :
Celles-ci bénéficient de la part des pouvoirs publics de l'aide et de l'assistance nécessaire. Ainsi des séminaires sont organisés au profit des artisans portant sur :
- La gestion des coopératives, leur organisation, et les attributions de leurs membres.
- L'encouragement de l'investissement générateur de l'emploi.
- Encourager l'octroi des crédits par le biais de la société de cautionnement mutuel.
- Modernisation des équipements et introduction des techniques nouvelles.
- Encourager les Exportations et participation dans les différentes foires nationales et internationales.
Chambre d’Artisanat de Safi
n°53 lotissement Chmiss El Tribi,
rue El Kindi, Safi 46000, Maroc
Tél. : +212 (0)5.24.62.50.73
Fax : +212 (0)5.24.63.01.99